samedi 7 octobre 2023

Travail scolaire en 2023

Dis-moi comment tu fais tes devoirs...

Béatrice Kammerer, Sciences Humaines N° 362 - Août 2023

Si tous les élèves d’une classe reçoivent les mêmes devoirs à faire, tous ne s’y prennent pas de la même manière pour s’en acquitter. 
La dernière enquête du ministère de l’Éducation nationale, menée auprès d’un panel de collégiens âgés de 13 et 14 ans révèle que
  • 16 %  d’entre eux consacrent chaque semaine plus de six heures. 
  • 53 %  entre trois et six heures à leur travail personnel, 
  • 13 %  moins deux heures
La quasi-totalité des jeunes travaille à la maison (97 %) et privilégie à plus de 80 % les plages horaires du week-end et du retour de cours. 
et 24 % à s’y remettre le soir après le dîner.
____________________
Les élèves les plus performants (ne travaillent pas forcement le plus) mais font état d’une meilleure organisation de leur travail personnel, avec des plages horaires plus régulières et mieux planifiées, une plus grande autonomie 
  • 86 % d’entre eux se mettant à leurs devoirs de leur propre initiative 
  • contre 55 % des plus faibles
et un recours plus élevé à l’apprentissage par cœur.

source
• Meriam Barhoumi, « Le travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ? », DEPP, Note d’Information, n° 23.32. 

https://doi.org/10.48464/ni-23-32