mardi 10 mai 2022

Règlement intérieur 2022-23

Le CDAFAL 67 (AFL), conduit au quartier du Parc des Poteries un Contrat Local d'Accompagnement Scolaire (CLAS) destiné au Collégiens. Ce service d'Accompagnement Scolaire répond aux principes ci-dessous.

le calendrier 

début: le lundi 26/09/2022; fin: le vendredi 23/06/2023
Les jours: les lundis, mardis et jeudis hors vacances scolaires

La participation des familles

Le dispositif est gratuit pour les membres de l'AFL.
Le montant d'une adhésion annuelle et familiale à l'AFL est de 15€.

L'inscription à l'Accompagnement Scolaire.

L'inscription est réalisée par les parents auprès du responsable de l'accompagnement scolaire. 
Cette inscription doit être renouvelée en milieu d'année (en février) à l'occasion d'un entretien intermédiaire réunissant les parents, l'enfant et le responsable de l'accompagnement scolaire.
Ces deux entrevues, la première "initiale", la seconde "intermédiaire" sont obligatoires.
Sans rencontre effective, l'accompagnement d'un élèves est suspendu.

Les horaires

Les trois séances d'accompagnement scolaire se déroulent de 16h30 à 18h30 les lundis, mardis et jeudis.
Les élèves peuvent s'organiser en fonction de leur emploi du temps. Ils peuvent rejoindre l'accompagnement scolaire à partir 16h30 jusqu'à 18h et éventuellement rester jusqu'à 18h30.
L'idéal étant de participer aux trois séances pendant 1h (de 17 à 18h par exemple).
Le dispositif CLAS propose au minimum trois heures d'accompagnement par élève et par semaine.
L'organisation des séances peut s'adapter aux emplois du temps individuels.

Le déroulement ²²

La flexibilité des horaires, permet un accueil échelonné des élèves au cours d'une séance.
Lorsqu'un élève rejoint l'accompagnement scolaire nous récapitulons avec lui l'ensemble des devoirs à réaliser. Nous procédons ensuite au ciblage du ou des devoirs que l'élève fera sur place.
Les devoirs sont récapitulés dans l'agenda de l'élève et les devoirs "ciblés" y sont repérés par un cercle au feutre vert.
Quand l'élève a terminé (avec ou sans assistance) l'animateur apprécie le travail réalisé.
Le cercle vert de ciblage est alors complété soit par un "+" qui signale un travail solide, soit par "~" indiquant que le devoirs mériterait d'être revu ou repris.
Après avoir réalisé le ou les devoirs ciblés un élève peut soit rentrer chez lui, soit rester si un temps de jeux s'avère possible en fin de séance.

Le comportement

Les accompagnateurs se doivent d'être patients et encourageants, leur rôle est de redonner confiance aux élèves et de chercher à favoriser la scolarité de chacun.
Nous attendons des élèves qu'ils s'efforcent de répondre pour leur mieux à l'impératif scolaire. Nous serons dans ce cas à leur côté pour les soutenir.
En revanche les attitudes de diversion ou la perturbation du travail des autres élèves n'apporte rien. Ni au perturbateur ni aux autres élèves. 
Ainsi, la participation d'un élève perturbateur peut-être suspendue le temps que les attentes réciproques soient reconsidérée -lors d'une entrevue avec les parents-.