jeudi 17 mars 2022

Accompagnement scolaire

Comment fonctionne l'accompagnement scolaire 

En arrivant, sans délais, dès la sortie du collège un élève profite d'un temps de travail quasi individuel.

Les jeunes viennent de collèges différents et de classes différentes.

Certains finissent (une semaine sur deux) dès 15h30 et sont à 10 minutes du local.

D'autres finissent à 17h30 et ont encore 30 minutes de transports en commun avant d'arriver au quartier des Poteries.

Ainsi, alors que les premiers peuvent venir dès 16h30  les derniers ne pourront arriver qu'à 18h. Cette situation nous permet de travailler successivement avec les uns puis avec les autres.

en images (lundi 14 mars 2022)  ...

Un premier élève est arrivé dès 16h30 rejoint par une second à 17h.

Les deux élèves présents depuis 17h  viennent d'être rejoint à 17h30 par un Troisième. Le travail des deux premier est largement avancé, nous pouvons donc accueillir et installer le troisième élève.

  


à 18h, le travail des trois est en grande partie réalisé
les élèves ayant terminé peuvent "passer à côté" pour jouer ou quitter le local.

Alors que nous installons et accompagnons la quatrième élève qui vient d'arriver à 18h.


Ainsi, le respect du temps de travail des autres élèves est important. Il nous permet d'offrir un contexte d'accueil  favorable à la scolarité des élèves.

En arrivant dès que possible et en se montrant responsable lors des temps de jeu un élève contribue  à un déroulement de soirée qui nous permet d'assurer presque 30 minutes d'accompagnement pour chacun.

L'exemple de ce lundi est significatif de 16h30 à 17h avec le premier, de 17h à 17h30 avec le deuxième, de 17h30 à 18h avec le troisième et enfin de 18h à 18h30 avec la quatrième.

Nous aurons l'occasion de parler ensemble de l'organisation de l'accompagnement scolaire le 5 avril 2022...