lundi 7 janvier 2019

Première résolution: mieux faire les devoirs


Voici le courriel de présentation du dispositif d'accompagnement des devoirs par les préados...



Chères familles du CIGALE Marcelle CAHN.

L'AFL organise plusieurs accueils au quartier des Poteries:
  • l'accueil du Soir "le CIGALE"; (direction: Joëlle/Pierre)
  • L'accueil de Loisirs les mercredis et les Vacances, "les Toupidecs"; (direction: Jemimah)
  • L'accueil de Loisirs "les Préados des Poteries" spécifique aux enfants de 10 à 13 ans; (direction: Pierre)
  • L'activité Ados pour les 13-16 ans (direction: Pierre).
Les Ados "des Poteries" ont un projet de séjour pour lequel ils conduisent des actions solidaires d'autofinancement.  L'organisation des anniversaires dans les locaux associatifs par exemple.
Aujourd'hui ils vous proposent d'accompagner les enfants lors d'un temps de devoirs spécifique.
Jusqu'ici nous proposons à 17h un temps durant lequel les enfants peuvent faire leurs devoirs au calme (dans une salle de classe). Nous encourageons les élèves de CM1/CM2 à aider les plus petits, mais les animateurs ne peuvent pas suivre ou accompagner chaque enfant. Ainsi les enfants peuvent faire leurs devoirs, mais de façon autonome (sans vérification ni du cahier de textes ni du résultat).

Les Ados vous proposent d'accompagner votre/vos enfants de façon individuelle deux fois par semaine, les lundis et les jeudis soirs de 16h à 16h30.
Si vous le souhaitez, vous pouvez "inscrire" votre enfant à cette activité complémentaire. Les Ados vous demanderont en contrepartie un soutien -financier- à leur projet. (contribution volontaire à partir de 10€ pour 10 -séances-)

Ainsi, dès la fin de la récrée du soir (15h45/16h) votre enfant sera invité par un ado (élève de 4e ou 3e) à faire ses devoirs dans une salle de classe. Ils s'appliquent à passer un moment agréable avec l'enfant, discutent avant d’ouvrir le cahier de textes.
L'ado reste à côté de l'enfant. Il l'aide et l'encourage. Il écrit au fur et mesure les devoirs réalisés, les facilités et les difficultés rencontrées sur une note glissée dans le cahier de textes à l'intention des parents.
Durant cette demi-heure, enfants et ados restent sous ma surveillance.

En cas d'absence d'un ado, j'assure l'accompagnement de l'enfant inscrit.

Ma présence permanente me permet de veiller à la bonne entente entre l'adolescent et votre enfant.

Si ce dispositif vous intéresse, je me tiens à votre disposition. Notamment les lundis et les jeudis soirs de 16h30 à 18h à l'école.
Pierre.